Le dictionnaire du SEO
Aujourd’hui n’est pas n’importe quel jour ! Il s’agit de celui durant lequel Vu du Web vous dévoile les secrets du SEO. Nous allons, en effet, vous proposer un lexique révélant quelques définitions du monde mystérieux du SEO. Alors, si vous vous êtes déjà senti perdu au milieu d’un défilé de termes énigmatiques comme « balise title » et « crawling », ne vous inquiétez pas.Vu du Web fait la lumière sur le lexique du SEO !
#1 Backlink
Pour imager ce qu’est un backlink, laissez-nous vous le définir de la manière suivante : ce sont vos amis influents dans le monde en ligne. Ils vous présentent aux autres, comme si vous étiez dans une soirée en paillotte. Vous voyez de quoi on parle ? Non ? C’est un lien hypertexte pointant depuis une page Web externe vers une autre page Web. En d’autres termes, c’est un lien provenant d’un site Web tiers et redirigeant les visiteurs vers la page cible. Votre meilleur ami, vous voyez !
#2 Balise title
Première définition de notre Petit Robert du SEO : la balise title. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Elle fait référence à un élément utilisé pour définir le titre d’une page Web. Cette balise est généralement placée à l’intérieur de la section <head> du code HTML et ne s’affiche pas directement sur la page Web elle-même. Au lieu de cela, le texte contenu dans la balise title apparaît dans la barre de titre du navigateur ou dans l’onglet de la fenêtre du navigateur lorsqu’une page est ouverte. C’est la première chose que les gens remarquent, alors faites-en sorte qu’elle brille comme le soleil du sud dans le ciel des moteurs de recherche !
#3 Crawling
Connu sous le nom de “spidering”, le crawling est le processus par lequel les moteurs de recherche explorent les pages Web à la recherche de nouveaux contenus à indexer. Pour ce faire, ils envoient des robots appelés “spiders” analyser le texte, les images, les liens… de votre page et enregistrer les informations pertinentes. Vous avez encore du mal à saisir ? Imaginez des petites araignées numériques parcourant le Web à la recherche de friandises (votre contenu). Elles tissent leurs toiles en suivant les liens, et si votre site est un labyrinthe complexe, elles pourraient se perdre en chemin.
#4 Indexation
L’indexation en SEO fait référence au processus par lequel les moteurs de recherche, tels que Google, analysent et stockent les informations collectées lors de la phase de crawling. Une fois que les robots d’exploration ont parcouru les pages Web pour récupérer le contenu, les données pertinentes sont organisées et ajoutées à une base de données centrale appelée « index ». Simple, n’est-ce pas ?
#5 Meta description
Essentielle pour le référencement naturel, la meta description est un court texte descriptif, composé de 150 à 160 caractères, qui vise à résumer le contenu de la page. Apparaissant sous le lien d’une page dans les résultats de recherche, elle sert à informer l’utilisateur et à améliorer le taux de clics (CTR). La meta description permet donc d’accroître votre visibilité !
#6 Mot-clé (Keyword)
On enchaîne, c’est parti ! Qu’est-ce qu’un mot-clé ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un terme indispensable pour élaborer votre stratégie en SEO (et pas que !). Dans les moteurs de recherche, les utilisateurs saisissent des mots-clés pour trouver des informations pertinentes. De ce fait, choisissez-les judicieusement, et attirez une foule de curieux qui génèrera du trafic sur votre site !
#7 SERP (Search Engine Results Page)
Pour paraphraser un grand film, on pourrait dire que la SERP est comme une boîte de chocolats : vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir. Vous avez du mal à saisir ? Ok, on vous propose une définition moins métaphorique. Acronyme de « Search Engine Results Page » en anglais, cela se traduit en français par « Page de Résultats des Moteurs de Recherche ». Il s’agit de la page affichée par un moteur de recherche, telle que Google, en réponse à une requête saisie par un utilisateur. La SERP présente ainsi une liste de liens vers des pages web qui sont considérées comme pertinentes en fonction des termes de recherche spécifiés.
#8 Taux de rebond
Si vous ne savez pas ce qu’est le taux de rebond, laissez-nous vous expliquer en quelques lignes de quoi il s’agit. En SEO, le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent un site Web après avoir consulté une seule page, sans interagir davantage avec le site. En d’autres termes, il s’agit du nombre de visiteurs qui « rebondissent » en quittant le site immédiatement après avoir atterri sur une page, sans cliquer sur d’autres liens internes ou effectuer d’autres actions. Cela signifie que le visiteur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait.
Grâce au dictionnaire SEO de Vu du Web, vous comprendrez désormais le jargon de nos experts du référencement payant. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous voulez une suite !