Les réseaux sociaux spécialisés
Au delà des réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Twitter, Google+, il existe un nombre important de petits réseaux qui peuvent vous permettre de cibler vos clients de manière plus précise. Face à la baisse du reach sur Facebook, n’oubliez pas les réseaux sociaux de niche où vos concurrents ne sont pas toujours présents !
Le réseau social spécialisé qui correspond à votre cible
Les réseaux peuvent être spécialisés de manière horizontale, verticale, par thématique, par localisation :
- Les réseaux sociaux horizontaux vont cibler les utilisateurs par métier, domaine d’expertise ou de compétence. On retrouve par exemple Dribble pour les graphistes, vox-avocats pour les avocats, et bien d’autres.
- Les réseaux sociaux verticaux regroupent les utilisateurs par secteur d’activité. Pour le secteur de la santé on retrouve entre autres Santé Connect, et Talentpharmacie.
- Les réseaux sociaux thématiques : ils regroupent les communautés en fonction d’un thème particulier. On retrouve Snapchat ou Slingshot pour les photos/vidéos éphémères, Swipp pour les avis consommateurs, Mon Nuage pour les amoureux du voyage, et Famest pour la mode par exemple.
- Les réseaux sociaux à dimension locale, nationale et internationale. On retrouve par exemple Peuplade, un réseau social qui permet aux habitants d’un quartier d’échanger avec leurs voisins.
De nombreux réseaux sociaux spécialisés existent actuellement, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver le réseau social qui correspond à votre cible pour lancer des campagnes de communication complémentaires à celles menées sur les réseaux sociaux généralistes.
Utilisez les réseaux de niche pour une meilleure efficacité
Les réseaux sociaux spécialisés permettent de communiquer là où vos concurrents ne communiquent pas forcément. Pensez à rechercher les réseaux de niches qui correspondent à un segment cible de votre communication. Comme vu précédemment, il existe de nombreux réseaux capables de répondre à votre besoin de communication de manière très ciblée.
Face à la saturation des réseaux sociaux généralistes, les réseaux de niche apparaissent comme une solution complémentaire pour communiquer auprès de vos prospects et clients. Par exemple, les annonceurs sur Facebook font face à une constante baisse du « reach » (nombre d’utilisateurs qui voient vos publications dans leur fil d’actualité). Selon une étude menée par Adobe qui a analysé des osts ayant générés 400 milliards d’impressions, le reach a diminué de 32% sur l’année 2014 comme le montre le graphique ci-dessous.
Face à ce constat, les réseaux sociaux spécialisés sont à intégrer dans votre communication cross-plateform. N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez être
accompagné dans la mise en place d’une stratégie de communication sur ces réseaux de niche.
Dossier spécial : Améliorez ou développez la présence de votre marque sur les réseaux sociaux
Que vous cherchiez à accroître votre audience locale ou internationale, à créer du contenu visuel captivant ou à communiquer efficacement avec votre communauté, ce dossier couvre un large éventail de sujets pour vous guider.
Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans ce dossier:
- L’importance de la communication sur les réseaux sociaux
- Quels sont les réseaux sociaux grand public ?
- Les réseaux sociaux d’images : quels sont-ils et quel est leur rôle ?
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux internationaux
- Les réseaux sociaux spécialisés
- Quels sont les réseaux sociaux vidéo ?
Et bien plus encore !
Ce dossier est votre boussole dans le vaste océan des réseaux sociaux. Avec des conseils, des stratégies et des informations précieuses, il vous aidera à naviguer avec confiance et à tirer le meilleur parti de votre présence en ligne.
Connectez-vous au monde et faites prospérer votre marque avec le pouvoir des réseaux sociaux !