Qu’est-ce que le community management sur Facebook ?
C’est en 2004 que Mark Zuckerberg fonde le réseau social « The Facebook ». D’abord limité aux étudiants de l’université d’Harvard, c’est en 2006 que Facebook s’ouvre au grand public : toute personne d’au moins 13 ans et possédant une adresse électronique peut y ouvrir un compte. Facebook devient le premier réseau social au monde avec 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,88 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour (2020).
Comment utiliser Facebook ?
Sur la page d’accueil de ce réseau social, vous pouvez voir comme première phrase d’introduction « Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. ». Mais Facebook permet bien plus ! En s’inscrivant sur ce réseau, vous pouvez compléter votre profil avec vos informations personnelles et y ajouter d’autres utilisateurs.
Facebook est un réseau social conversationnel, il vous permet de parler et d’interagir avec d’autres utilisateurs. C’est également un réseau social d’images : vous pouvez partager vos photos, les commenter, les poster sur les profils de vos amis… et vous pouvez effectuez la même chose avec un contenu vidéo. Sur Facebook nous distinguons plusieurs usages :
- Le profil : il est votre espace personnel, avec vos photos, actualités et expériences classés dans un « journal » (aussi appelé timeline) que vos amis peuvent consulter.
- La page : elle permet aux entreprises, aux organisations et aux marques de partager leurs actualités. Les pages peuvent aussi concerner des centres d’intérêts. Vous pouvez « aimer » des pages afin d’avoir leur actualité sur votre « newsfeed »
- Le fil d’actualité (aussi appelé newsfeed) : comme son nom l’indique, il présente les dernières actualités de vos amis mais aussi des pages auxquelles vous êtes abonnés.
- Les groupes : sur Facebook, vous pouvez également créer ou faire parti de groupes par centres d’intérêts même si vous ne connaissez pas les personnes
faisant parti de ce groupe afin d’échanger des informations.
Quand et quoi publier sur Facebook
Votre page Facebook vous sert de média afin de promouvoir votre marque. Une règle est appliquée par certains community manager : la règle du 70 – 20 – 10.
• 70% des publications effectuées doivent viser spécifiquement le marché de votre cible (d’où l’importance d’avoir mis en place une stratégie avant de se lancer). Ce contenu sera efficace et provoquera de l’engagement si celui-ci pousse à avoir une discussion avec votre communauté (questions ouvertes, jeux…).
• 20% des publications doivent intéresser votre communauté et ne doit pas forcément avoir un rapport avec votre domaine d’activité. Partagez des citations, de belles images en période de détente : le week-end ou les vacances.
• Les 10% qui restent doivent faire la promotion de votre marque (offres exclusives), en restant dans le thème de la page (mêmes codes graphiques par exemple) pour ne pas agresser les internautes faisant parti de votre communauté.
Vous pouvez analyser sur votre page quand est-ce que votre communauté est active en regardant les statistiques et donc publier en fonction de l’activité de votre page. Des études font paraître les moments idéales afin de poster sur Facebook.
D’après plusieurs études, le meilleur moment pour poster sur Facebook serait le mercredi à 15h. Les meilleurs jours pour poster seraient le jeudi et le vendredi et les jours les moins propices seraient le week-end. Il faut privilégier les publications avec un contenu visuel (car elles possèdent plus d’engagement) et publier entre 13h et 16h.
Faites attention à ce que vous publiez sur Facebook !
Quelques petites choses à éviter lorsqu’on anime son contenu Facebook :
• Les fautes d’orthographes qui feront perdre la crédibilité de votre marque.
• Les gros pavés de texte. En effet, les internautes ne feront pas l’effort de lire tout votre texte, les réseaux sociaux sont ancrés dans la tendance de l’instantanéité, si cela n’est pas rapide, l’internaute se désintéressera.
• Confondre votre page perso et votre page professionnel. Vous perdez alors votre professionnalisme.
• Evitez de connecter votre page facebook et votre twitter, certes cela peut vous paraître comme un gain de temps mais la mise en forme de votre tweet ne sera pas attractif, prenez le temps de le faire vous même.
• Utiliser des images sans avoir les droits dessus est à évité afin de ne pas avoir de soucis avec l’auteur de l’image en question.
• Evitez également de ne pas publier pendant trop longtemps et de laisser votre page à l’abandon : votre visibilité diminuera.
Gérer le contenu d’une page Facebook demande en effet beaucoup de temps, c’est pour cela que Vu du Web vous propose de prendre en charge les réseaux sociaux de votre marque, ou de vous former afin que vous puissiez le faire de vous même. Contactez-nous !
Facebook : un levier de visibilité
Facebook est le réseau social qui génère le plus d’engagement, c’est un avantage pour votre marque/entreprise afin qu’elle soit visible.
C’est en créant une page Facebook et en la faisant vivre que votre marque sera visible et recrutera de plus en plus de « fans » qui seront vos potentiels clients. Pour faire vivre votre page et garder vos fans, il faut publier sur celle-ci du contenu intéressant, diversifié et de manière régulière.
Dossier Spécial : Quels sont les réseaux sociaux grand public ?
Les réseaux sociaux sont des plateformes puissantes qui permettent d’atteindre et d’engager un large public. Dans ce dossier, nous zoomons sur les géants des réseaux sociaux et comment vous pouvez les utiliser efficacement pour gérer votre communauté.
Que ce soit pour promouvoir votre marque, partager du contenu ou interagir avec votre audience, savoir naviguer et communiquer sur ces plateformes est une compétence précieuse.
Voici les articles clés que vous trouverez dans ce dossier:
- Qu’est-ce que le community management sur Facebook ? – Plongez dans le monde de Facebook et découvrez comment gérer efficacement votre communauté sur ce réseau social incontournable.
- Qu’est-ce que le community management sur Google+ ? – Explorez les particularités du community management sur Google+ et comment l’utiliser pour compléter votre présence en ligne.
- Qu’est-ce que le community management sur Twitter ? – Découvrez les secrets du community management sur Twitter et comment utiliser ce réseau pour communiquer efficacement avec votre audience.
- Et bien plus encore !
Ce dossier est un guide pratique rempli d’astuces, de stratégies et de connaissances pour vous aider à maîtriser le community management sur les réseaux sociaux grand public.
Démarquez-vous dans le monde des réseaux sociaux et bâtissez une communauté engagée et fidèle !