Mise en place de publicité sur les réseaux sociaux
La publicité sur les réseaux sociaux en France ne cesse d’augmenter, en particulier sur les mobiles. Selon une étude « emarketer », les revenus générés sont passés de 140 millions d’euros à 203 millions entre 2013 et 2014. Côté mobile, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont progressé de 175% sur cette même période, et cette tendance devrait se poursuivre.
Des utilisateurs très ciblés sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux généralistes collectent chaque jour un nombre important d’informations sur vos centres d’intérêts afin de vous proposer un ciblage très précis lors de vos campagnes de publicité. Sur Facebook, vous pourrez cibler les utilisateurs par tranche d’âge, localisation et centres d’intérêt :
- Lieu : ciblez par ville, code postal, pays.
- Données démographiques : âge, sexe, situation amoureuse, formation, et lieu de travail en autres.
- Centres d’intérêt : Facebook vous permet de cibler votre audience en fonction de son activité sur Facebook (pages aimées ou suivies, groupes, etc.)
- Comportements : ciblez les utilisateurs en fonction de leur comportement d’achat
- Audiences personnalisées : importez une liste de contacts que vous souhaitez atteindre, ou utilisez l’audience similaire pour toucher les utilisateurs ayant des profils semblables à votre liste.
Sur Twitter, vous pouvez cibler en fonction de plusieurs critères :
- Mots-clés : ciblage des mots-clés présents dans les tweets, présentation du profil, ou dans les recherches.
- Centres d’intérêt : sports, télévisions, films, etc.
- Critères sociodémographiques : langue, nationalité, pays, région, ville, position géographique, et par sexe.
- Les abonnées : vous pouvez cibler des twittos similaires à vos abonnés, ou les abonnés des comptes concurrents. De la même manière vous pouvez exclure les abonnés similaires à des comptes choisis.
- Supports utilisés : vous pouvez cibler vos campagnes en fonction des supports utilisés (iOS, Android, ordinateur).
Selon vos besoins, d’autres réseaux sociaux généralistes et spécialisés peuvent être également intéressants pour communiquer auprès de vos prospects et clients.
Des formats publicitaires plus variés
Les réseaux sociaux proposent constamment de nouveaux formats pour enrichir leurs offres publicitaires et répondre au mieux à vos objectifs de campagne.
Sur Facebook vous retrouvez de nombreux formats publicitaires :
- Les annonces « liens » : elles permettent de rediriger votre audience vers une page ou article de votre site.
- Le format « multiproduits » : il vous permet de mettre en avant plusieurs produits avec son image, prix et sa landing page associée.
- Le format « photo » : mettez en avant une photo pour générer des mentions j’aime ou de l’engagement avec votre publication.
- Le format « texte » pour promouvoir un contenu sans lien ni média.
- Les annonces d’installation d’applications, pour inciter les utilisateurs à télécharger votre application.
- Les annonces « mention j’aime » : pour accroitre le nombre de vos fans.
- Les annonces locales : elles s’affichent lorsque l’utilisateur se situe à proximité de votre entreprise et affiche un call to action « itinéraire ».
- Les annonces « évènement » pour générer des inscriptions à votre événement Facebook.
- Le format vidéo : diffusez votre publicité vidéo sur Facebook et personnalisez le call to action à la fin de votre vidéo selon vos objectifs de campagne.
Twitter propose des formats similaires à Facebook :
- Tweets sponsorisés : donnez plus de visibilité à votre tweet qui s’affichera sur les fils d’actualités des personnes ciblées.
- Comptes sponsorisés : augmentez votre nombre de followers grâce à ce format d’annonce.
- Promotion d’application : mettre en avant votre application sur Twitter afin de booster ses téléchargements.
- Vidéo : Twitter teste actuellement le format publicitaire vidéo, il devrait être disponible prochainement.
- Multiproduits : comme Facebook, Twitter devrait également lancer son format multiproduits.
Face à l’essoufflement de la publicité display traditionnelle, les publicités sur les réseaux sociaux permettent de varier les formats d’annonces pour répondre plus spécifiquement à vos objectifs marketing et des ciblages très précis pour s’adresser à la bonne audience. Pinterest, Instagram proposent maintenant des formats publicitaires ainsi que Linkedin ou Viadéo par exemple. Twitter devrait également lancer la fonction « achat » directement depuis sa plateforme, se format est actuellement en test aux Etats-Unis, à suivre…
Dossier spécial : Community Management et Gestion des Réseaux Sociaux
Qu’il s’agisse de développer votre marque, de dialoguer avec votre public, ou de mener des campagnes publicitaires, le community management est un élément clé de la stratégie de communication en ligne.
Dans ce dossier, nous abordons les sujets suivants :
- Qu’est-ce que le community management ? – Une introduction au concept de community management et son rôle dans le monde des réseaux sociaux.
- Améliorez ou développez la présence de votre marque sur les réseaux sociaux – Découvrez comment animer et engager vos communautés en ligne.
- Qu’est-ce qu’un community manager ? – Explorez le rôle et les responsabilités d’un community manager.
- Le métier de Community Manager – Plongez dans les détails du métier de community manager et ce qu’il implique au quotidien.
- Mise en place de publicité sur les réseaux sociaux – Apprenez comment concevoir et déployer des campagnes publicitaires efficaces sur les réseaux sociaux.
- Développer une stratégie social media ciblée – Élaborez une stratégie de médias sociaux ciblée pour atteindre vos objectifs marketing et communication.
Et bien plus encore!
Que vous soyez un professionnel en marketing, un entrepreneur, ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur le community management, ce dossier est votre ressource complète pour comprendre et maîtriser la gestion des réseaux sociaux.