Comment être référencé sur Google en SEO ? Le guide complet
Si l’on vous dit SEO (pour Search Engine Optimization) ou SEA (pour Search Engine Advertising), ça vous parle ? Non ? Il est alors grand temps que vous sachiez comment être référencé sur Google ! Les enjeux sont en effet nombreux :
- Google représente plus de 91 % des parts de marché en France ;
- 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de Google ;
- les 3 premières positions enregistrent 60 % des clics (35 % pour la 1ère position).
Vous commencez à comprendre pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour être dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Et c’est ce à quoi vous aide les stratégies et les outils de référencement sur Google. Vu du Web, votre agence de services SEO, vous explique tout.
Optimiser et améliorer le contenu : la base
Vous vous demandez comment être référencé sur Google ? La première règle à connaître est que le contenu est roi !
Il est primordial de proposer des contenus ultra qualitatifs et originaux (haro sur le contenu dupliqué !). Google est plus que vigilant et veille à ce que les sites répondent avant tout aux requêtes des internautes. Le leader des moteurs de recherche se base pour cela sur trois principaux critères, à savoir la crédibilité, l’autorité et l’expertise.
Mais attention : si par bonheur vous obtenez une position zéro (le Graal), sachez que rien n’est acquis et que vous pouvez la perdre ! C’est pourquoi l’optimisation de votre site doit être régulière pour assurer votre référencement sur Google sur la durée.
La recherche de mots-clés
Parmi les outils de référencement sur Google, la recherche et l’utilisation de mots-clés pertinents est un incontournable.
Vous devez en effet garder en tête que les internautes tapent certains mots pour effectuer leur recherche. Et pour répondre parfaitement à leur requête, vous devez en toute logique les intégrer à vos contenus. Google privilégie en effet les sites qui visent la satisfaction des utilisateurs !
Travailler les balises et les titres
Les mots-clés sont par ailleurs à positionner dans vos titres et vos balises, mais pas n’importe comment. Ils doivent être intégrés de manière naturelle tout en étant accrocheur et attractif afin d’inciter l’utilisateur à cliquer sur votre site ! La balise title est en effet la première chose qui est vue dans les résultats de recherche. C’est pourquoi elle doit être unique pour vous différencier des autres.
- Vous devez toujours vous rappeler que l’objectif de vos balises est de susciter de l’émotion (envie, curiosité…) pour parvenir à déclencher l’engagement de l’internaute.
La création de backlinks
Autre point SEO à maîtriser pour savoir comment être référencé sur Google : les backlinks, autrement dit, les liens.
Une stratégie de liens internes contribue à votre référencement, mais c’est aussi le cas pour les liens entrants (les fameux backlinks). Vous gagnez en effet en notoriété et en visibilité, deux facteurs qui doivent être au cœur de vos priorités ! Plusieurs approches sont pour cela possible, comme l’utilisation des réseaux sociaux ou encore des partenariats.
Penser à l’optimisation locale
Optimiser, c’est top. Et si vous le faites au niveau local, ça peut être encore mieux ! En gros, vous devez penser à géolocaliser vos contenus mais aussi à collecter des avis locaux et à vous inscrire sur des annuaires locaux.
À quoi cela sert-il ? À améliorer votre visibilité et ainsi attirer de potentiels clients situés à proximité !
Comment être référencé sur Google grâce à une meilleure expérience utilisateur ?
Améliorer l’expérience utilisateur (UX) doit faire partie de votre stratégie et être considéré comme un outil de référencement sur Google. Cela passe par plusieurs actions, à commencer par la vitesse de navigation : 40 % des internautes abandonnent un site Internet dont le chargement prend plus de 3 secondes !
Vous devez également veiller à ce que votre site soit parfaitement utilisable depuis tous les appareils, on parle ici de Responsive Design et de Mobile First. Une bonne compatibilité avec les mobiles ou les tablettes contribuent en effet à la visibilité de la recherche organique et au référencement de votre site.
Nettoyer la structure du site
Pour savoir comment être référencé sur Google, vous devez veiller à analyser la structure de votre site Internet. Celle-ci doit être solide, sans problème technique, avec une navigation fluide et intuitive. Dans le cas contraire, vous risquez de voir la visibilité de vos mots-clés diminuer.
C’est pourquoi les professionnels recommandent un état des lieux de votre arborescence et de votre structure pour détecter d’éventuelles anomalies qui pénalisent votre référencement (contenus dupliqués, liens brisés, etc.).
Répondre aux attentes des internautes
L’objectif premier de Google est de donner à ses utilisateurs les meilleures réponses à leurs recherches. D’où l’importance pour vous de proposer des réponses parfaitement adaptées aux requêtes ! C’est ce qui va vous permettre d’atteindre la cible visée.
Et on revient ici à la qualité des contenus, aux mots-clés pertinents et aux balises qui sont des outils de référencement sur Google primordiaux. Vous devez par ailleurs penser à intégrer des images et/ou des vidéos qui dynamisent vos contenus et les rendent plus attrayants.
Analyse, suivi et veille : les outils de référencement Google
Comment être référencé sur Google est une quête permanente. Les évolutions sont en effet nombreuses (notamment au niveau des multiples algorithmes qui classent votre site sur les pages de résultats).
Le référencement, que l’on parle de SEO ou de SEA, est un travail durable et constant. Vous devez effectuer un suivi régulier de votre site, de vos positions et des actions mises en place pour assurer des performances optimales. Cela vous permet de détecter les pages qui fonctionnent, celles qu’il faut améliorer… Comment ? En utilisant des outils de référencement de Google, comme Google Search Console ou encore Google Analytics, mais aussi des outils SEO (Yooda, Semrush, Optimiz SEO…). Il est par ailleurs nécessaire d’établir des tableaux de bord à l’aide de KPI (vos indicateurs clés de performance).
Vous l’aurez compris, faire du référencement sur Google ne s’improvise pas et demande une solide expertise en la matière ! Justement, Vu du Web vous accompagne à chaque étape de votre stratégie en vous proposant des prestations SEO sur mesure. Vous voulez en savoir plus sur votre agence de marketing digital ?